Noël approche: oeuvres sur Jésus

Nous approchons à grand pas des fêtes de Noël et je souhaiterai rendre hommage au frère Renaud Silly, sympathisant de notre association et membre du Projet collectif de recherche RHEFOREST .
Notre frère dominicain a travaillé avec nous sur l’histoire du monastère de Prouilhe et de la forêt de Ramondens qui lui a appartenu de 1256 à 1792. Outre ses connaissances sur la question , il a participé à l’élaboration du DVD créé il y a maintenant près de deux ans en nous recevant à Fanjeaux pour une interview et une visite passionnante.
Il a visité nos forêts et identifié nos bornes ancestrales, et dit-il « j’ai foulé les chemins qu’empruntait Dominique », mais bien loin d’ici, il a parcouru « les paysages de la Terre Sainte qu’a foulée le Christ » et spécialiste de l’histoire de Jésus il nous a livré des écrits de grande qualité.
Tout d’abord en fin d’année 2020, il a collaboré en partenariat avec l’Ecole Biblique de Jérusalem à la rédaction d’un numéro Hors série du Figaro intitulé « Jésus Christ cet inconnu ».

figorig


Tout récemment, il a dirigé la publication du « Dictionnaire de Jésus » en liaison avec l’Ecole Biblique de Jérusalem. (Dans « La Bible et ses traditions, Editeur Bouquins, la Collection.)

dico


Ce dictionnaire est une œuvre originale qui puise dans le dernier état de la recherche internationale, souvent méconnu en France sur l’énigme posée par Jésus de Nazareth. Il a été conçu dans un esprit scientifique, par une équipe reistreinte sous la direction de frère Renaud Silly O.P. lié à l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem et qui rassemble une vingtaine d’auteurs français , belges, israeliens et américains .
Cet ouvrage monumental répond parfaitement à l’objectif que ses maîtres d’œuvre se sont fixés : porter sur Jésus, non un regard neuf, mais renouvelé, en partant du pays qui fut le sien, en le restituant sur sa terre originelle et au milieu de son peuple. Au plus près de ses sources , autrement dit. Tout en Jésus est juif, rappellent-ils. La judaïté du Christ court ainsi depuis ses origines juusqu’à la réception de son Evangile et à la fondation du Christianisme. Elle offre un cadre de lecture novateur de tous les évènement répertoriés de sa vie.
Le Dictionnaire fait une place très large, outre à la personne du Christ, à son enseignement et des rites qui se réclament de lui.
Ces différentes rubriquesinsistent sur le méthodes par lesquelles la science appréhende « l’objet » Jésus, sur son enseignement, sur la séquence passion/résurection et enfin sur les divers contextes géographique, historique et littéraire, de son action. Il est nourri d’abondantes références aux textes anciens, bases essentielles pour atteindre à une connaissance plus complète sur Jésus.


Bonne lecture à tous …

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem