Joyeuses fêtes de noël et bonne année 2022.

Tous les membres du bureau de notre association ORA Fontium s’associent à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et une bonne année 2022…Croisons les doigts !!!
Pour illustrer notre propos nous avons choisi une superbe photo de l’arbre de Saint-Jammes sous le givre, avec l’aimable autorisation de la photographe Laetitia Souloumiac.

givre

Chacun se souvient que ce hêtre multi-centenaire est devenu grâce à l’engagement sans faille de Laetitia, Arbre de l’Année 2019, et a obtenu le prix du public le 22 janvier 2020 à Paris. Il a eu le privilège d’être sélectionné pour participer au concours de l’arbre européen de l’année.
Laetitia a souhaité laisser une trace de cette aventure formidable, en collaboration avec Anaïs Labessouille alias Anala, elle a écrit un livre pour enfants : « Jammes & le colosse de la Montagne Noire. » Edité à compte d’auteur.
« Jammes venait de recueillir tous les jours après l’école au pied de son arbre préféré, un hêtre multi-centenaire pour y raconter ses péripéties.
Un jour le Colosse de la Montagne Noire sort de son silence et aide l’enfant à prendre confiance en lui. »

Jammes

 

 

En cette période de cadeau , deux très beaux livres de photographies sont en vente :


"Montagne Noire, en eaux passagères" , (Empreinte éditions) :« Ici l’œil écoute l’eau », dans les rivières de la Montagne Noire , la photographe Brigitte Fort célèbre l’élément aquatique comme une forme de narration visuelle, accompagnée de Bodegas ( cornemuse de la Montagne Noire) Brigitte nous avait régalé d’une projection agrémentée de poèmes en l’église d’Arfons, un souvenir inoubliable pour tous les participants.

Au détour des torrents, des lacs, des ruisseaux elle capte des reflets déclencheurs d’histoires auxquelles l’écrivain Patrice Teisseire-Dufour donne chair et mots à travers dix-neuf poèmes.

eaux passagères

 

 

« La Montagne Noire d’ombre et d’or. (Empreinte éditions), le texte est de Marie-Elise Gardel, archéologue médiéviste et docteur en histoire, elle a dirigé en autres les fouilles du site castral de Cabaret (Lastours), les photos sont de Paul Palau , auteur d’une quinzaine de livres de photographies, ses photos ont illustré de nombreux ouvrages chez les plus grands éditeurs.

dor 2

 

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem