Décembre 2021,remise du deuxième rapport PCR


Projet collectif de recherche RHEFOREST_81 , sous la direction et la coordination de Nicolas Poirier,  Traces , CNRS , Université Jean Jaurès Toulouse.

 

rhef


Le deuxième rapport intermédiaire fort de près de 300 pages a été rendu au début du mois de décembre 2021, il est une synthèse des travaux de recherches historiques sur les espaces forestiers du Tarn et entre autre sur la Montagne Noire Occidentale menés par une vingtaine de chercheurs.
Les membres des Associations amies : Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol, Société d’Histoire et d’Archéologie de Sorèze, le CDAT, et Ora Fontium ont contribué à l’élaboration de ce mémoire.
Nous citerons ici les articles rédigés par :
- Jean-Paul Calvet : 1/« Le travail de la pierre dans le Sorézois », 2/« Le site minier médiéval de la grotte du Calel, prospection diachronique », 3/« La Chartreuse de la Loubatière : compléments 2021 de relevés du bâti »
- Jean Vaquer, Mathieu Ledoux, Yves Lepestipon, Mathieu Enjalbert : « Prospection et exploitation de la couverture LIDAR dans la partie occidentale de la Montagne Noire »
- Jean-Michel Doudiès, André Cassan : « La population d’Arfons, sa vie et ses impôts à la fin du XVIIème siècle, (situation administrative et fiscale, le nouveau compoix de la fin du XVIIème, la population) ».
- Jeanne Favero : 1/« Carte Archéologique des communes de Verdalle, Escoussens, Massaguel, Dourgne, Labruguière et Arfons », 2/« Arpentage de la rigole d’essai de la Montagne Noire »


Les personnes qui souhaiteraient recevoir le contenu de ces travaux peuvent contacter J.M.DOUDIES au 06.80.75.00.21. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem