Sur le chemin de Compostelle

Lors de l'été 2008, Agnès a accompli le voyage vers Compostelle et plus encore : partie du Puy, elle ne s'arrêtera qu'au bord de l'Océan, ayant enfin atteint le Cap Finistère à 90 km à l'ouest de Saint-Jacques ....et ce après avoir parcouru environ 1500 km lors de deux mois de marche !
Elle consacra une partie de son temps à la réalisation de nombreuses aquarelles qui servirent à l'illustration de son propos lors d'une belle conférence donnée en l'église des Escudiers le 24 août.

Lire la suite

Visitation de la forêt de Ramondens par les moniales de Prouilhe

potamitie

Vous trouverez sans doute étonnant l'emploi de « visitation » pour visite, et pourtant c'est bien le mot que nous retrouvons dans un vieux document retrouvé aux Archives de l'Aude et qui relate la visitation faite le 25 novembre 1340 par le prieur de la Province dominicaine de Toulouse : Pierre Gui ; commissaire apostolique du monastère de Prouilhe sous le priorat de la sœur Vésiade de Labaut. Il s'agissait de rédiger un procès verbal d'information afin de donner une vision précise de la grange de montagne de Ramondens (près d'Arfons) pour , si nécessaire : réformer – réparer – corriger ce qui devait l'être et améliorer son fonctionnement.

Lire la suite

Collection des cartes postales Jacques Albarel

Nous venons de mettre en ligne (rubrique « cartes postales » ; et « Promenade sur la rigole ») une magnifique série de cartes postales provenant de la collection de Jacques Albarel que vous connaissez sans doute en tant qu'ancien Maire des Cammazes, et aujoud'hui correspondant du journal la Dépêche pour notre village.

Lire la suite

Un moment de nostalgie

 

C'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons parfois des photos de Jeannine et de Gilbert derrière le comptoir de leur épicerie. 

              giljeandeux

Lire la suite

Journée préhistoire

   copie-0 ajvestun

Les associations « Vivons Arfons » et « Ora Fontium » ont organisé une journée dédiée à la Préhistoire le jeudi 17 août dont le thème général était « du film documentaire à la fiction" sous la "direction" de Jean Vaquer et en présence du réalisateur Stéphane Kowalczyk, il nous a été présenté :


- à 18 heures à l'Estaminet: projection du film de fiction "Handa et Woopa": vivre comme au magdalénien en Ariège il y a 15000 ans, une reconstitution des conditions d'existence des chasseurs : dureté de l'hiver, capture du gibier, mais aussi fabrication des objets usuels.

Lire la suite

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem