Le CDAT en visite dans la forêt de Ramondens

Notre association a reçu, le samedi 10 novembre 2018, les membres du Comité Départemental d'Archéologie du Tarn pour une première journée de visite . En effet après de longues années de contacts infructueux avec d'autres institutions, notre projet de sauvegarde des bornages ancestraux de Ramondens est aujourd'hui dans sa phase de validation.

Le travail que nous avons préalablement accompli : recherches des bornes sur le terrain, recherche des documents  dans les diverses archives départementales (Tarn, Aude, Haute-Garonne) nous ont pemis de présenter un dosssier solide et très documenté qui repose entre autre sur "L'inventaire des bornes périmétrales et intérieures de Ramondens" et un mémoire intitulé "Arfons et Ramondens, des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem aux Dominicaines de Prouilhe". L'exceptionnelle richesse des divers bodulaires de  notre forêt et la possibilté d'en dater la pose avec une grande précision ont été les éléments déclancheurs de la décision du Président du CDAT Jacques Mathieu , de Jeannie Cadeilhan et de tous les membres du bureau. Jean Vaquer a d'ailleurs rencontré beaucoup de personnes avec lesquelles il a collaboré. C'était un vrai plaisir de les voir se retrouver.

 

arfram

Nous avons profité de la belle vue du village paré de ses couleurs d'automne.......

Lire la suite

Journal de Guerre 14-18, Gaston Durand-Gorry.

Après deux mois de travail intensif, le "Journal de guerre" de Gaston Durand-Gorry est enfin sorti des presses !! Il est dès aujourd'hui à votre disposition auprès de notre secrétaire Nicole Assémat au numéro suivant: 06 81 24 55 41 ou à mon propre numéro J.M.Doudiès : 06.80 75 00 21. Le prix est de 20 €, et 5 € de frais d'envoi pour nos amis éloignés du village.

L'ouvrage a été présenté lors des cérémonies du 11 novembre, au moment de l'apéritif offert par la Mairie d'Arfons et Monsieur le Maire.

Nous remerçions ici Philippe, Chantal et Nicole pour leur aide précieuse et pour le prêt du document original, J.P.Calvet pour tout le travail de mise en page et de relecture et Virginie Hennuyer pour son travail de transcription des 500 pages tapuscrites.

Nous remerçions Joseph Zimet, Directeur général de la Mission du centenaire 14-18, Arfontais de coeur, de nous avoir aidé à éditer ce document important pour la mémoire de notre village.

 

gdgrtrois

 

 

Lire la suite

Les souffles de Moussans

 

mbaffi

 

Notre ami Bernard Vidal et notre association ont organisé une fin de journée "lecture" au café d'Arfons le 25 août 2018.  Mme MAFFRE BAUGE nous a parlé de son dernier roman " Les souffles de Moussans".

Lire la suite

Compte rendu AG d' Ora fontium 2017-2018

Rapport d’activité des divers groupes de travail . 2017-2018


GROUPE DE TRAVAIL « BORNES » ET RIGOLE D’ESSAI DE LA MONTAGNE NOIRE, MEMBRES ACTIFS DE CE GROUPE :
1 RECHERCHES SUR LE TERRAIN:
Les recherches sur le terrain étaient pratiquement achevées pour l' année qui vient de passer.Il fallait passer à la rédaction du document édité depuis « Inventaire des bornes périmétrales et intérieures de Ramondens »
2 LES RÉSULTATS:
Tout d’abord , de nombreuses bornes « introuvables » lors de nos précédentes campagnes de recherches ont été redécouvertes, répertoriées et photographiées : 350 sur l’ensemble du territoire arfontais.
Un inventaire en a été dressé .
Grâce à ce travail de fond, nous avons REFAIT un « Inventaire des bornes périmétrales ET DES BORNES INTERIEURES de Ramondens » répertoriant plusieurs centaines de bornes :
-Les bornes anciennes, fin du XIIIème début du XIVème siècle : Miamont, limites ouest de la forêt : Bouzole….
- Les bornes de limites du Cayroulet entre les Dominicaines de Prouilhe et les Chartreux d’Escoussens, XV ou XVIème.
- Les bornes modernes, début XVIèmesiècle, Cabanelles, Vernassonne.
- Les murs de séparation de Ramondens avec Saissac,
- Les bornes récentes de Vernassonne vers le Fajal.
- Nous avons rajouté les bornes de la rigole, un document cartographique de 1854 nous a été prété par l’ONF, il répertorie la totalité des bornes numérotées qui se trouvent sur la rigole, partie se trouvant sur notre commune.
Nous avons rajouté les textes anciens qui étayent nos diverses affirmations.
Le travail d’identification des bornes intérieures de Ramondens a été finalisé. Ainsi la totalité des bornes périmétrales et intérieures sont aujourd’hui identifiées. Merci à François , Elisabeth Gabolde et Yves Ourliac pour leur travail !
Nous vous présentons un nouvel exemplaire de ce travail, nous réfléchissons à un nouveau tirage, seriez-vous intéressés pour ceux qui n’ont pas pu se procurer ce document ?

Lire la suite

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem