Montagnes Rocheuses ou Montagne Noire ?

De courageux cavaliers parcourent nos forêts quel que soit le temps, mais reçoivent en même temps la merveilleuse récompense des paysages hivernaux. Ayant eu connaissance des activités de notre association, ils nous font par ces très belles photos participer à leur balade.

nogfor

Même par ce temps d’hiver tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir, comme pour nous tous qui aimons la richesse des forêts et des paysages arfontais, les constats sont sans appel, je cite :
Je voulais par ses photos vous montrer le paysage d'Arfons en ce moment. J'ai fait une balade avec un cavalier qui connait le secteur hier toute la journée avec arrêt à la cabane des chasseurs d'Arfons. Les chemins se referment et lorsqu'ils sont praticables ils sont barrés. Cela devient de plus en plus difficile! Pour traverser le ruisseau et prendre un sentier vers les Bastouls il a fallu dégager les branches. ………..

nogbaldeux

 

 

nogsyrdeux


J'ai pensé à vous car nous sommes passés le long des bornes. Certaines ont des formes différentes et portent des chiffres qui ne se suivent pas, parfois il n'y a rien ou c'est effacé. D'autres sont plus anciennes………les sentiers ne les suivent pas toujours et c'est étonnant qu'elles soient arrivées jusqu'à nous.
Dernièrement j'ai vu que dans la zone de la chartreuse à Saïx, des travaux ont supprimé la dernière borne encore visible des Chartreux, elle est sûrement partie à la décharge! Un relevé de celles qui restaient avait été fait dans les années 1970, en vain, celle-ci s'est envolée ou du moins n'est plus à sa place. Certes elle n'était pas dans une forêt!

Merci de ces informations, nos préoccupations sont bien réelles que de voir un patrimoine archéologique et historique disparaître, cela arrive tout près de chez nous !!!

( PHOTOS : M.N )

 

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem