ACTIVITÉ DE L'ASSOCIATION, ÉTÉ 2014.
• L'église des Escudiés est le lieu de rendez-vous estival des associations arfontaises pour l'organisation des conférences et des concerts. L'hiver est long pour cette petite église, l'humidité et la poussière y font leur œuvre. Le temps d'un grand nettoyage était venu. En cette mi-juillet « Vivons Arfons » et « Ora fontium » s'y sont donné rendez-vous pour le réaliser dans l'efficacité et la bonne humeur !!

• Le 8 août notre association a organisé une conférence donnée par Mr Rémy Cazals, professeur émérite à l'Université Jean Jaurés de Toulouse. Notre orateur aborda deux thèmes :
- Aventures en Montagne Noire aux derniers jours de l'Ancien Régime, racontant la vie intellectuelle du collège de Sorèze, porteuse des idées des « Lumières », et plus simplement la vie de plusieurs personnages qui ont laissé leurs traces dans les archives régionales : sorciers, princes, mauvais sujets....
- Fraterniser sur le front de 14-18, pour nous faire rentrer dans ces années de commémoration d'un conflit tellement meurtrier pour nos populations rurales. Plus que du côté « horreurs de la guerre » Mr Cazals nous parla de ces rares moments ou les hommes devinrent humains, essayant malgré la présence des officiers de rechercher dans cet ennemi tout proche, cet ennemi de la tranchée voisine, un semblant d'échange et pour quelques minutes ou quelques heures un peu de paix.....
• Puis vint le temps de notre assemblée générale annuelle, elle eut lieu le 9 août, dans la salle du café d'Arfons enfin ré-ouvert cette année. Elle se déroula en présence de plus de 35 membres d'Ora fontium, une grande partie des absents ayant transmis leur pouvoir nous pouvions compter sur un large quorum pour délibérer. Après avoir remercié Mr le Maire de sa présence, le président présenta les moyens mis en œuvre pour faire connaître et reconnaître l'association. Trois moyens furent choisis :
L'édition de notre mémoire sur Arfons, largement diffusé a participé à notre naissance, sa diffusion nous a permis de donner deux conférences, l'une à Castres organisée par la Société culturelle du Pays Castrais, l'autre aux archives départementales sous l'égide de la Société des Sciences, Arts et Belles Lettres du Tarn.
La création d'un site internet, ora-fontium.org, que la plupart d'entre vous connaissent. Nous avons réussi avec l'aide de tous, la mise en ligne de la plupart des cartes postales éditées pour Arfons dans la première moitié du XXème siècle, nous avons publié de très belles photos prise par Moïsette, et de nombreux articles sur l'histoire du village.
Et surprise, en vérifiant les données techniques du site, nous avons noté plus de 7500 visites ! Ce qui pour un site d'histoire sur Arfons est tout à fait remarquable.
Notre troisième vecteur d'action est l'information donnée à nos membres, nous avons tenté de collecter les bulletins édités par les divers offices de tourisme hebdomadairement afin de vous les transmettre dès leur publication. Certains d'entre vous doivent les recevoir deux fois, mais nos amis éloignés de la Montagne Noire peuvent ainsi être mis au courant de l'actualité culturelle de la région.
La parole est donnée à Nicole pour la lecture de la suite du rapport moral.
Rapport d'activité des divers groupes de travail .
• GROUPE DE TRAVAIL « BORNES »
RECHERCHES SUR LE TERRAIN:
Une grande partie de l'hiver et du printemps a été consacrée, quel que soit le temps, à de nombreuses recherches sur le terrain entreprises en grande partie grâce à l'achat d'une tablette SAMSUNG et du Logiciel Iphiénie, fourni par l'IGN ainsi que par l'appoint du cadastre napoléonien de 1834.
Nous avons pris contact avec les institutionnels suivants : mairie, ONF, D.R.A.C .
Il faut ici tirer un coup de chapeau à l'énergie déployée par les chercheurs.....et utilisée pour déterrer certaines bornes inconnues jusqu'à ce jour, qui avaient été recouvertes sans vergogne lors de travaux forestiers...
LES RESULTATS:
Tout dabord , de nombreuses bornes « introuvables » lors de nos précédentes campagnes de recherches ont été redécouvertes, répertoriées et photographiées : 350 sur l'ensemble du territoire arfontais.
Un pré-inventaire en a été dressé qui fait apparaitre 4 catégories de bornes :
• Catégorie BA, bornes anciennes,XIIème, fin du XIIIème début du XIVème siècle : Miamont, Fajal....
• Catégorie BC, bornes de limites du Cayroulet entre les Dominicaines de Prouilhe et les Chartreux d'Escoussens, XV ou XVIème.
• Catégorie BM, bornes modernes, début XVIème siècle, Cabanelles, Vernassonne.
• Catégorie BR , bornes récentes de Vernassonne vers le Fajal.
• Nous devons signaler ici une découverte d'une grande importance faite par F et E .Gabolde : un bloc de granit situé en limite du Fajal et d'Arfons, gravé d'un croix pattée qui existait avant que les Hospitaliers deviennent Ordre de Malte. Ce bloc pourrait faire partie des « croix de sauveté » mises en place en 1150 et qui sont décrites dans les chartes du XIIème au XIVème siècle.
Ce pré-inventaire et le travail sur le terrain ont permis de positionner ces bornes sur la tablette Samsung et les cartes IGN, de façon très précise : points GPS
Des parcours d'accès ont été réalisés et testés sur le terrain. Nous tenterons de publier une brochure dans l'année à venir.
Ce travail brièvement présenté à la DRAC de Toulouse a déclanché un vif intérêt de la part de la personne que nous avons reçue.
NOS ESPOIRS.
Trouver le moyen de protéger les bornes : informer, signaler, publication d'un inventaire « officiel » qui sera présenté aux instances ciblées, grâce à un partenariat que nous souhaiterions fort avec la Mairie, l'ONF, la DRAC et le Parc Naturel Régional. La mise en place de ce partenariat devra se faire avec Mr le Maire qui détient les clefs du futur de cette aventure, merci par avance à lui.
Il est encore une fois nécessaire de rappeler ici que ces patrimoines sont représentatifs d'un grand pan de vie de notre village et qu'ils sont en grand danger.
• GROUPE DE TRAVAIL « REHABILITATION DES SITES ET OUVRAGES DU VILLAGE »,
OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL :
L'objectif de ce groupe de travail est de rescenser les ouvrages qui pourraient être réhabilités : les vieilles murailles, les murs exposés au nord ou nord ouest dont la particularité est d'être recouverts de grandes plaques d'ardoise selon une technique appelée l'essentage, dégagement et entretien des vieux sites ou de leurs abords : moulins, reverses d'eau, béals, lavoirs. Il parait souhaitable que la population arfontaise et estivale puisse se réapproprier ces ouvrages dont l'origine ou les techniques ont disparu des mémoires.
LES ACTIONS MISES EN ŒUVRE :
Sur une idée de Fanou Besombes, la mairie est surtout Alain, nous ont été d'un grand secours pour organiser un stage « pierres sèches » qui d'ailleurs aura lieu le 14 août prochain. Un stage similaire a eu lieu il y a quelques années.
Son but est qu'une douzaine de personnes suivent ce stage pour pouvoir transmettre par la suite à ceux qui le désirent ce savoir-faire ancien.
Sous la houlette d'Etienne Gout et dans le cadre d'un groupe de travail « Arfons village aux ardoises un important travail d'inventaire a été entrepris pour avoir une idée précise des maisons et des lieux à rénover pour redonner un aspect esthétique au village.
- 15 toitures tuilées à réhabiliter avec ardoises (terme technique- essentage)
- 3o façades à compléter ou à habiller avec ardoises (terme technique : bardage ou essentage à pureau dégressif)
Fourniture Ardoises : 3 rencontres avec Mr Rochet Directeur- Acteur Ardoisière de Limatge.
Confirmation de la potentialité de la fourniture d'ardoises type Arfons pour bardages toitures (la couleur serait l'originelle : bleutée) Côut autour de 80 à 90 Euro le m2
Pose Ardoises : 4 rencontres :
Mr Couzinié – Mas Cabardes -- Artisans Arfons Mr Delhomme –Traditoit Spécialiste pose ardoise - lauzes - monuments historiques....recommandé par Mr Rochet carrière de Limatge.
Confection des clous : Mr Mehat Forgeron d' Art à Grangevieille se propose de forger les clous (3 à 4 euro l'un) d'après modèles « orfons » déposé 1m2 d'ardoise de bardage nécessite 4 clous ou plus.
Des contacts ont été pris avec les institutionnels suivants
Mairie d'Arfons : Deux rencontres avec Mr le Maire qui connait bien le dossier, ayant dès 2001 envisagé une sauvegarde des bardages. La conservation du patrimoine peut devenir une des priorités de la municipalité, et des subventions paraissent possibles.
Parc Régional : Orfons ayant en qualité de Vice-Président du Parc, un représentant en la personne de Mr le Maire, une nouvelle approche de subvention lui parait possible, pour plus de facilité la recherche de cette subvention lui est dévolue.
Conseil Général : Le service accueil et Mme Albinet du Service Culture du Patrimoine non protégé, ont été contactés. Une subvention de 15% des travaux H.T. peut être obtenue sur dossier (1 demande individuelle) doit être adressée au Pdt du Conseil Général (Mr Carcenac) qui transmet le dossier aux « Batiments de France », ensuite retour du dossier vers Mme Albinet – idem pour chaque dossier !
CAUE : Conseil Architecture Urbanisme et Environnement
Bâtiment de France – Préfecture : Marie-Pierre Cebe a été contactée pour conseils.
Analyses et synthèse des coûts, sur une base de 10 devis proposés :
Les sites ont été choisis et visités pour leur complémentarité (neuf-réhabilitation importante-partielle) de la crèche au clocher.
Prix au M2 : 225,5 EUROS
Répartition : Echafaudage 15 euro + TVA 10%
Achat ardoise 80 euro + TVA 10%
Pose 70 euro + TVA 10%
Clous (forge) 20 euro + TVA 20,5%
Divers (imprévus) 20 euro +TVA 20,5
Nos espoirs :
Participer du mieux que nous le pouvons à la rénovation de ce patrimoine en aidant les propriétaires , que ce soit pour la rénovation des vieux murs qui ne demande malgré tout que de la main-d'œuvre, ou pour les aider à mettre en place des systèmes d'aide en collaboration avec les organes institutionnels.
GROUPE DE TRAVAIL ESPACES NATURELS, FLORE, FAUNE.
OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL :
Réaliser un maximum de photos de qualité pour organiser des expositions, des présentations de diaporamas et alimenter notre site internet.
Le vernissage de cette première exposition se fera à la fin de notre assemblée et sera suivi d'un diaporama.
NOS ESPOIRS:
Les photos ne doivent pas être l'œuvre d'une seule personne, nous souhaiterions que nos membres photographes ce mettent en rapport avec la commission ou avec le président pour mettre en ligne les clichés réalisés. Le travail peut être réalisé sur un thème préalablement choisi ou être même être des clichés individuels.
GENERALITES POUR CONCLURE:
Notre association compte aujourd'hui 50 membres, qui viennent de vivre un premier exercice. Nous souhaitons bien sur voir nos membres renouveller leurs adhésions et participer à nos groupes de travail déjà ouverts ou à ouvrir, toutes les idées et les apports des uns et des autres sont les bienvenus. Grâce à tous , notre site internet présente une collection presque exaustive des cartes postales éditées sur Arfons au début du XXème siècle. Il serait souhaitable que chacun d'entre vous vérifie si des pièces rares ne sont pas encore dans les collections ! Nous recherchons des textes sur Arfons ,des écrits, des poèmes, des légendes, des gravures, des dessins, enfin tout ce qui permettra de mettre à la portée de tous la mémoire de notre village. Merci tous, et a l'an que ven !!
Ce rapport sera adopté à l'unanimité
La parole est donnée à Yves pour la lecture du rapport financier qui sera adopté à l'unanimité
Notre ami J.M.Gout pris par ses obligations d'élu a démissionné de la vice-présidence de l'Association, il a été remplacé à ce poste par François Gabolde.


La présentation d'un magnifique diaporama « OBJECTIF NATURE » nous a été faite par Moïsette Charrier et Florence. Durée de 17 minutes, sa beauté visuelle et sonore a conquis l'auditoire. Insectes, fleurs, oiseaux photographiés en macro, nous ont permis de découvrir la nature arfontaise avec un autre regard.


Le 14 août, nous avons organisé en partenariat avec la Mairie d'Arfons et le Parc Naturel régional du Haut Languedoc un stage « Construire en pierres sèches ». Philippe, notre formateur, nous a transmis les premiers rudiments techniques avant de passer aux travaux pratiques : la reconstruction d'un mur en mauvais état choisi préalablement.....et démoli partiellement !! 12 personnes ont participé à cette journée, nous espérons que chacun fera œuvre de transmission afin que cette technique soit reprise dans le village ...il reste tant de murs à refaire....
