Accéder au contenu principal

NOUVELLES DU DÉBUT AVRIL 2014

Dans un dernier mail envoyé à nos adhérents, je faisais part d'un travail entrepris aux archives municipales de la ville d'Hyères (83) où je réside, lorsque je ne suis pas à Arfons.

Nous sommes d'ailleurs voisins avec Bertrand Gabolde, un des membres de notre association, qui avec son frère François ont rédigé l'article sur la propriété du « Fajal »que nous vous avons proposé dernièrement. Il y a quelques mois maintenant, Bertrand m'a informé qu'un important fond d'archives avait rejoint les archives de la Mairie d'Hyères, donné par Mme de David de Beauregard. Quel lien, allez-vous me dire avec notre village ?
La famille de David s'était enracinée dans notre région dès le XVème siècle, près de Revel plus exactement à Couffinal (entre Revel et Sorèze) et Arnaud de David, seigneur de la Borie-Blanque, très lié avec Henri IV, avait acheté le domaine de Beauregard en 1597.

Son arrière petit-fils Alexandre, né en 1680 se maria avec Marie de Contié en 1717, elle était la fille de Jean- Pierre de Contié conseiller du Roi (maire perpétuel d'Arfons, cette charge s'achetait à l'époque). Le sieur de Contié étant mort sans avoir de fils, ses deux filles ont hérité des propriétés familiales.
Nous venons d'évoquer le mariage de Marie qui était l'aînée, la seconde fille de Jean-Pierre de Contié, Anne, se maria avec le Sieur de Montfaucon de Rogles, qui tiendra lui aussi un rôle important dans la vie du village et deviendra propriétaire au travers de son épouse d'une partie importante des terres d'Arfons.
On connaît l'existence de la famille de Contié à partir de 1606 (voir le document ci-dessous) mais sans doute était-elle établie bien avant dans la Montagne Noire. Le nom disparut après le mariage de Marie et d'Anne.
Si vous avez la curiosité et l'autorisation, vous pouvez monter dans le clocher du village, vous y verrez la petite cloche que le couple à offert à l'église en 1719. Cette famille de marchands devait être parmi les plus riches du village, ce qui leur avait permis d'acheter la charge de Maire, elle était propriétaire à la fin du XVIIIème siècle des plus grande fermes: Les Gaillards, Fonsaguet, Cros par exemple .....et Lespinas depuis le 4 octobre 1606.
J'ai retrouvé à Hyères !!!, l'acte d'achat de cette propriété, voici la première page de l'acte de vente :

Pour vous aider j'ai numéroté les principales informations :
1/ la date : L'an mil sixcens six et le quatrièsme jour du mois d'octobre.......
2/ le nom du vendeur : Joan Puget filz.....
3 et 4 /sa profession : brodeur et garnisseur de chappeaux du lieu d'Arfons....
5 et 6/ nom de l'acheteur : Jean Contié marchant du dit lieu d'arfons......
7/ le nom du bien : la plane de Lespinas....
8/ une de ses limites : confrontant d'aultan avec la rivière Sorn .... (limité à l'est par la rivière Sor)

Le fils d'Alexandre et de Marie de Contié, Alexandre-Aimable de David de Beauregard (né en 1721), qui venait parfois à Arfons lorsqu'il était jeune pour bénéficier du « bon air » de la Montagne Noire, se maria avec Elisabeth de Fortia de Pilles le 19 janvier 1763 et reçut de sa femme l'une des plus belles propriétés de Hyères ... en somme une belle dot.

Il déménagea en 1776, laissa ses terres d'Arfons en métayage. Après de nombreux problèmes survenus durant la révolution, elles furent ensuite vendues pour partie à la famille de Barrau.

La famille de David de Beauregard s'enracina à Hyères, elle s'y trouve toujours......

Les portraits figurant dans cet article proviennent de la collection privée de Mme la Comtesse H.de David de Beauregard que je remercie ici.