COMPTE RENDU D'ACTIVITÉS DE FIN FÉVRIER 2014
Les travaux de la commission des « bornes et limites » se poursuivent. Début janvier, nous avions évoqué la nécessité d'acquérir un matériel adapté à nos recherches en forêt.
Notre choix s'est porté sur une tablette Samsung Galaxy III, qui est équipée d'origine d'un GPS . Nos contraintes sur le terrain nous ont amené à compléter notre équipement par l'achat d'un logiciel IGN iPhiGéNie dont voici les caractéristiques qui ont guidé notre achat :
• L'abonnement de base permet une utilisation hors réseau (mode "off-line"). Il suffit de consulter une carte pour qu'elle soit automatiquement mémorisée dans l'appareil. Affichez les cartes de votre prochaine balade, aux échelles dont vous aurez besoin, et vous n'aurez pas de délai d'affichage une fois sur le terrain.
• disponible pour Android.
• Le module Vmax/Amax qui apporte les fonctions avancées (traces, repères, balise GPS) est enrichi régulièrement sans surcoût. Une fois acquis il ouvre droit aux mises à jour ultérieures.
• L'option cache provisionnel ajoute un confort d'utilisation supplémentaire. Elle permet le chargement automatisé des couches et échelles choisies dans des emprises que vous définissez à votre convenance. Elle automatise la création d'un magasin (cache) supplémentaire de cartes, disponibles hors réseau, sans devoir les afficher auparavant.
• Interface sobre, laissant le plus d'espace possible aux cartes. Les outils restent disponibles aisément dans les barres d'outils escamotables.
• Toutes les échelles de cartes sont disponibles, pour tous les territoires couverts par le Géoportail. Il est ainsi possible de travailler en forêt, hors connexion, sur les cartes IGN (25000 ème) sur les photos aériennes, le plan cadastral.
Aujourd'hui à peu près maitrisée par François Gabolde et Yves Ourliac, cette tablette a permis au groupe d'identifier de nombreuses bornes qu'il nous avait été impossible de trouver lors de la rédaction du mémoire sur « Arfons et Ramondens ». Chaque sortie apporte de nouvelles découvertes fort importantes.
Tout dabord, la découverte du bornage limitant la partie nord du domaine des Dames de Prouilhe avec les Chartreux d'Escoussens (forêt du Cayroulet). Après un travail préparé avant l'excursion : étude du tracé, et pré-positionnement des bornes sur la tablette, nous avons été très surpris de la qualité du guidage de notre GPS et logiciel ... et plus ou moins de chance, comme le dit François !, 3 grandes bornes doublement gravées d'un côté des armoiries de Prouilhe, de l'autre de celles des Chartreux , ont été retrouvées, une plantée « bien droite », deux autres renversées et partiellement enterrées. Nous connaissions l'existence de ces bornes qui étaient décrites dans une vérification des limites de Ramondens réalisée en 1609 (voir notre mémoire sur Arfons et Ramondens : il reste encore quelques exemplaires !!), mais il y était déjà dit que plusieurs d'entre-elles étaient au sol et que d'autres étaient en très mauvais état, ce qui explique sans doute que 3 autres bornes de la même série n'ont pas été aperçues lors des travaux forestiers et sans doute ensevelies.


La deuxième d'importance concerne la découverte relatée ci-dessous par François Gabolde :
« en faisant le tour de la fontaine du Trou Obscur, j'ai trouvé de très nombreux résidus de fonte de fer, au bord de l'eau à 10 ou 20 mètres de la source. J'en ai ramassé pour Ora Fontium (voir photo ci-dessous). Ne serait-ce pas là le premier site découvert d'une production de fer très ancienne bien connue par les archives en forêt de Ramondens ?"

Nous avons questionné Jean Vaquer qui nous donne la réponse suivante : « Il s'agit de scories produites par des fours de réduction à bas fourneau : le fer pur reste reste au fond et le laitier siliceux s'écoule par le haut du culot. Il en existe des montagnes aux Martys, Saint-Denis, La Prade, Montolieu datés de l'Antiquité (du second siècle avant au 3 ème après) ».
Et J.P.Calvet qui nous dit : « à mon humble avis ... Réduction de fer ... Datation possible s'il y a des restes charbonneux de la réduction ...Deux grandes périodes pourraient être concernées ... L'époque antique et le XII° et XIII° siècles ..
Qu'y a t'il autour (faut voir le contexte – la situation géologique) ... Des restes de bas fourneau ??? »
Il ne nous reste plus qu'à nous lancer dans la « paléométallurgie » du fer !!!! Si certains d'entre vous sont intéressés, au travail !
A ce titre, vous pouvez consulter deux documents transmis par J.P.Calvet et le Sra, que vous trouverez dans « commission », « histoire » :
Site minier médiéval de la grotte du Métro à Sorèze,
Grotte du Calel, Sorèze.
Le magnifique texte de Joseph Delteil, sur la Rigole, transmis par Fred Assémat est en ligne dans« commissions », « culture littérature ».