Skip to main content

LES ACTIVITES DE L'ETE 2016

 prouilheun

Ci-dessus le groupe autour de la borne de "Miamont"

Dimanche 19 juin: Excursion dans la forêt de Ramondens. Yves et Jean-Michel ont accompagné un groupe constitué autour du Frère Renaud O.P , des Domincains de Prouilhe et de Fanjeaux. Les domincaines de Prouilhe sont restées propriétaires de Ramondens de 1298 à 1792. Il s'agissait de voir les bornages mis en place à la fin du XIIIème siècle, début XIVème (limites avec les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem d'Arfons) et ceux du XVIème (limites avec la seigneurie de Saissac).


Vendredi 24 juin
 
« Femme en Pays d'Aude, du néolithique à nos jours »

Visite - conférence de l'exposition qui se tenait aux archives départementales de l'Aude. Comme à son habitude notre ami Jean Blanc, nous avait conviés à un après-midi culturel à Carcassonne, un petit groupe de membres d'Ora fontium s'est rendu sur place pour cette intervention fort riche et tellement habituelle de la part de Jean !!
Cette exposition évoquait l'histoire et la vie des femmes sur le long terme, du néolithique à nos jours, montrant ainsi l'évolution de son statut social, sa conquête du droit à l'enseignement et son entrée dans la sphère politique, sans oublier d'évoquer quelques figures féminines audoises, légendaires ou réelles : dame Carcas, les Parfaites cathares, Françoise de Cézelly, Jeanne la Noire, Marie Petiet, Cécile Bourrel, Maria Sire, Philippine Crouzat et bien d'autres.

eteun  

  adaun

Dimanche 26 juin : « Il y a 250 ans naissait Las Cases ».
Nous nous sommes rendus à la commémoration du 250ème anniversaire de la naissance d'Emmanuel de Las Cases, né le 21 juin 1766 sur la commune de Blan entre Revel et Castres. Il est connu pour avoir accompagné, avec son fils, Napoléon à Sainte-Hélène et rédigé en grande partie sous la dictée de l'empereur le « Mémorial de Sainte –Hélène », il reviendra en France en 1816.
La société d'Histoire de Revel / Saint-Ferréol organisait cette commémoration, à la ferme de Las Cases, près de la stèle érigée en son honneur en bordure de la RD 622 qui va de Revel à Soual.
Une conférence fût donnée par Jean-Pierre Escalettes sur le thème : « La gastronomie sous l'empire ».

etequatre

Dimanche 3 juillet : Excursion « les amis de Rosy Guilhem ».
Nous avons accompagné ( Yves et Jean-Michel) un groupe d'une dizaine de personnes lectrices de Rosy Guilhem pour une nouvelle promenade « recherche des vieux bornages de Ramondens » : de la borne de Miamont aux limites de la forêt du Cayroulet, ensuite pique-nique aux Cabanelles et découverte des limites avec l'ancienne seigneurie de Saissac.
Nous vous rappelons que Rosy a écrit un roman ayant pour cadre la forêt de Ramondens et ayant pour titre : « Les forges de Caïn ». Vous pouvez contacter Nicole Assémat qui détient encore quelques exemplaires.

etedeux

 

Vendredi 30 juillet : "La numismatique Romaine, de 260 av.JC à 300 ans après JC", Patrick Lacastaignerate.

Dimanche 31 juillet : « La saga d'une famille de Gentilshommes des pays d'Oc : les David, seigneurs de Salclas en Albigeois au XV ème siècle ».
Ora Fontium s'exporte ! J.M. Doudiès, a donné une conférence à Montredon-Labessonnié.
Elle se tint au cinéma « le Select » aménagé en salle de conférence. Cette manifestation fût organisée par Mr Dominique Patte de Dufourq adjoint à la culture à la mairie de Montredon-Labessonnié et Mme Carmen Fabre, présidente de l'association « Au bonheur du Salclaset ». De nombreux arfontais s'étaient rendus sur place pour assister à la conférence mais aussi pour partager d'amicales agapes près de l'église de Salclas fief des David-Beauregard. Pour cette occasion, Mireille Audouin-Pons, iconographe, qui avait exposé l'an dernier en l'église des Escudiés, avait mis en place dans l'église une exposition de ses œuvres.

etesix

 

etesept  etecinq

Samedi 6 août :
• Assemblée générale de notre association c'est tenue dans les locaux de l'Estaminet.
Les rapports habituels y furent acceptés à l'unanimité.
Nous y avons été reçus par Patricia que nous remercions ici, un apéritif réunit les membres de l'association présents à l'assemblée.
• L'apéritif « consommé » les travaux reprirent vers 21 heures, pour une conférence de J.P.Calvet sur « les grottes du Calel », ( vous pouvez retrouver deux articles concernant ce sujet en rubrique "Histoire" de notre site, intitulés: - "Site minier médiéval de la grotte Métro à Sorèze" et Grotte du Calel") conférence qui suivait le long combat achevé fin juin pour sauvegarder ce patrimoine historique risquant d'être mis en péril par l'extension de la carrière située sur le causse de Sorèze.


Dimanche 7 août : Concert de musique celtique.
Comme nous l'avions fait l'an dernier et toujours dans l'idée de faire revivre les cornemuses (la bodega, ancien instrument qui vivait dans la Montagne Noire au XIXème siècle et au début du XXème) un concert de musique celtique a été proposé aux arfontais.
Il nous a été offert par Joanne McIver sonneuse officielle de l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris mais aussi porteuse d'un exceptionnel grain de voix magnifiant la musique de son île d'Arran et Christophe Saunière, harpiste, soliste du Royal Scottish Orchestra.
Plus qu'un concert, c'est un véritable voyage féérique au cœur des Highlands auquel nous ont invité ce duo de virtuoses.

etehuit

 

Lundi 8 août: L'association des Amis de l'Eglise Saint-Jean Baptiste d'Arfons ont organisé une remarquable conférence donnée par François Icher spécialiste de l'histoire des compagnonnages en France. Professeur agrégé d'histoire-géographie, docteur en Histoire, et Inspecteur Pédagogique Régional, il est également chercheur associé au CNRS.
Le thème de la conférence portait sur « les œuvriers des cathédrales », le conférencier présenta ainsi les différents corps de métier permettant la construction des édifices, ainsi que leur vie quotidienne. Il décrit également les impacts sociaux, politiques, économiques et religieux de ces entreprises.
Avant de se dresser vers le ciel, les cathédrales ont d'abord été, dans toute l'Europe, de vastes chantiers où des milliers d'hommes ont œuvré. Des commanditaires aux apprentis, les ouvriers des cathédrales sont aussi divers que méconnus du public. Par une série de portraits des différents corps de métiers, la conférence de François Icher permit de mieux comprendre les responsabilités de tous les acteurs impliqués : maîtres d'ouvrages, tailleurs de pierre, charpentiers, sculpteurs, peintres, etc. ( extrait de « Garde ethnopôle »)

Jeudi 18 août : « l'invention préhistorique du métal » conférence de J.Vaquer , directeur de recherche au CNRS , organisée en collaboration avec nos amis de « Vivons Arfons » .
Son introduction commençait ainsi car faire une synthèse de cet extraordinaire travail est bien difficile pour un profane alors :......
« La préhistoire est une longue période de l'humanité pour laquelle nous n'avons pas de témoignage écrit.
Elle a pour objectif la connaissance des sociétés du passé le plus ancien de l'humanité à partir des seuls vestiges archéologiques ou des restes humains.
Elle est classiquement subdivisée en :
Age de la pierre ancienne ou Paléolithique,
Age de la pierre nouvelle ou Néolithique,
Age des métaux, lui-même subdivisé en :
Age du Cuivre ou Chalcolithique, Age du Bronze et Age du Fer,
L'ordre d'apparition de ces métaux est lié à des niveaux techniques de complexité croissante. »

jvaq

                                                                                 Photo: N.Traub, Vivons Arfons

Dimanche 28 août : Excursion « les amis de Rosy Guilhem », deuxième groupe accompagnée par Yves et Jean-Michel.