Visite de travail au Monastère de Prouilhe et visite des lieux Dominicains de Fanjeaux

Le 21 novembre, Jeannie Cadeilhan et moi-même nous sommes rendus à Prouilhe afin de mettre en place nos futurs travaux .

Tout d'abord un grand merci à tous pour cette journée au monastère, merci à Renaud pour le  temps qu'il a consacré à nous faire mieux connaître le patrimoine dominicain de Fanjeaux.
 
Ce petit "brain storming !!!" nous a permis de tracer les premières lignes de notre réflexion future qui fera partie de notre Projet Commun de Recherche. Celui -ci place cette étude dans le premier niveau d'investigation:
- Une zone d'enquête exhaustive: la forêt de Ramondens et plus particulièrement " l"exploitation de la Forêt de Ramondens, grange monastique de Prouilhe et ensuite domaine public entre 1340 et la fin du XIXème siècle".
* pour celà il sera nécessaire de parcourir à nouveau les archives du monastère conservées aux Archives départementales de l'Aude mais aussi à Prouilhe ( pour vérifier si des documents importants restent dans les archives ( Pére Laspales par exemple) ....En faire donc une synthèse la plus complète possible : références + résumé du contenu de chaque document (Edilbert de Teule et Jean Guiraud dans son cartulaire).
* sachant que l'évolution de Ramondens et sa pérennité sont dus en grande partie aux diverses sauvegardes royales, que le monastère a eu le rôle tout à fait particulier de "banquier de l'ordre", il faut aussi rechercher les documents nous éclairant sur ce thème ;  ce qui nous permettra de comprendre s'il existait une vraie stratégie royale ( financière ) mais aussi  de savoir si la constitution du domaine procède d'une stratégie réfléchie  ou d'opportunités , donc établir une chronologie des acquisitions. 
Il serait bon de créer un tableau de poids et mesures de l'époque médiévale, pour mieux comprendre les valeurs et montant des échanges.
Analyser les échanges "commerciaux" entre Ramondens, le monastère et ses granges. Existe-t-il des achats-ventes avec des intervenants extérieurs. Circuits de distribution?
Rechercher s'il existe des documents concernant la grande peste 1348 et  la Guerre de Cent-Ans: conséquences démographiques économiques….

 prouilheun      prouilhedeux

 

 Après un bon repas pris en commun au Monastère, et guidé par Frère Renaud, nous avons eu droit à une visite du Fanjeaux Dominicain : Maison de Dominique, Église Sainte-Marie de Fanjeaux, église de l'ancien couvent des frères.

fanjeauxun

 

 

 

fanjeauxdeux


Une belle visite qui pourrait être l'objet d'une excursion cet été...à réfléchir ;

 

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem