Accéder au contenu principal

Sortie du 18 octobre 2014, " A la recherche de la rigole d'essai"

Quelques mots sur cette fameuse rigole, restée presque inconnue. Il y a plusieurs dizaines d'années (1980) des passionnés d'histoire avaient recherché ces vestiges : Michel Atgé, Albin Bousquet, Bertrand et François Gabolde avaient parcouru son tracé et M.Atgé rédigea en son temps un compte rendu précieux de leurs découvertes. Plus récemment notre ami Gérard Crevon (son travail est en ligne sur notre site : rubrique« histoire »), a repris le flambeau et longuement travaillé à l'histoire et au dessin du tracé de la rigole, d'ailleurs difficile à réaliser. En effet les restes de celui-ci sont malaisés à identifier. Cette rigole ne mesurait que 70 centimètres de profondeur environ et 40 de largeur. Elle ne servit que quelques semaines, le temps de prouver qu'il était possible de conduire les eaux de la Montagne Noire et donc de l'Alzeau vers Naurouze et alimenter ainsi le Canal du Midi, mais petit à petit le temps fit son œuvre et disparraissant presque, elle rentra dans l'oubli.

Pourquoi cette rigole d'essai ? Riquet, installé à Revel reprit l'idée ancienne de joindre les « deux mers océane et méditerranée ». Il mit en forme son projet en 1662. Le dossier bien avancé et présenté au Roi, Colbert désigna en 1664 les commissaires prévus pour visiter les lieux choisis. Malgré leur visite et leurs avis favorables, ils avancèrent une nouvelle requête : creuser cette fameuse rigole d'essai afin de prouver par l'expérience que les eaux suivraient bien le tracé choisi pour rejoindre le seuil de Naurouze. La construction a débuté en 1665, elle fut achevée à la mi-octobre de la même année.

riesdeux                 riesun

Ainsi fut définitivement démontrée la faisabilité du projet. Les travaux de construction de la rigole définitive débutèrent en 1666, mais sur un autre tracé, situé plus en aval.
En cette journée du 18 octobre, guidés par Gérard Crevon, un vingtaine de personnes suivirent le tracé de la rigole : journée réussie ! Beau temps, avec vent marin correct. Yves et Gérard ont pu marquer des balises GPS sur le fonds de carte...pour tous les endroits visités. Tous les participants rencontrés se sont déclarés enchantés.

riestrois

                                                                                            Crédit photo: Nicole Traub, José Salinas.