Accéder au contenu principal

Août-2012

Dans ce beau mois d'août de l'année dernière, une idée s'est propagée : si nous faisions revivre le lointain passé de notre village ? Joëlle Gout puis Fred Assémat furent les premiers à lancer l'idée, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, fondateurs du village, devaient revenir à Arfons pour réapproprier les lieux.
La fête du village fut le moment propice à leur retour, une semaine de fabrication de costumes, de casques de boucliers et d'épées ... douze chevaliers Hospitaliers étaient prêts pour le défilé masqué du lundi... ( voir photos)

 

Bien sûr tout ne fut pas parfait, la musique d'entrée peu ou pas synchronisée, quelques petits couacs annexes...mais le peuple Arfontais se rendit compte qu'une idée naissait et elle aiguisait la curiosité : qui étaient ces chevaliers tout de noir vêtus, qu'avaient-ils à voir avec le petit village qui les accueillait ?

Une partie de ces chevaliers et quelques gentes dames se firent ce jour-là un serment : celui de mettre tout en œuvre pour faire revivre le passé et l'histoire du village.

Il fallait pour cela créer une structure associative pour regrouper les forces et débuter le chantier, une association d'histoire devait être crée.
Un mémoire regroupant la plupart des documents historiques concernant Arfons serait publié.
La fin de l'année 2012 fut active, et le but fixé atteint.