Skip to main content

Exposition Myreille Audoin-Pons, icônographe

ivingtquat

Nous avons eu le plaisir de voir exposées les œuvres de Myreille en l'église des Escudiés.

Pour tous ceux qui n'ont pu s'y rendre, nous vous présentons son parcours :

Albigeoise de naissance, elle a commencé à écrire des icônes lors d'un séjour à Rome.
Elle s'est alors formée au style vénéto-crétois pendant trois ans avec Stéfano Armakolas, professeur au séminaire orthodoxe grec.
Avec Alexandre Stalnov, de l'académie des beaux arts de Saint-Pétersbourg, elle découvre le style byzantin de l'école russe. Elle approfondit depuis cette technique en se rendant régulièrement en Italie.
Myreille Audoin-Pons écrit des icônes suivant l'une ou l'autre technique en choisissant ses modèles de préférence parmi les œuvres du 15ème et 16ème siècle. Elle travaille sur bois de tilleul ou de peuplier, en respectant les techniques traditionnelles :
• préparation de la planche, encollage d'une toile légère avec de la colle de peau de lapin puis application de fines couches de plâtre ;
• dorure à la feuille d'or (23 ¾ carats) sur une préparation de terre d'Arménie ;
• peinture à tempera, pigments naturels liés avec un mélange de jaune d'œuf et de vin blanc pour l'école russe ou de vinaigre blanc pour l'école grecque.
L'icône terminée est protégée par une couche de vernis ou d'olifa (préparation à base d'huile de lin).

Myreille écrit des icônes de différentes dimensions dans son atelier « l'atelier d'art du Baylou » à la Montagnarié près de Dourgne. Vous pouvez la contacter au 06.72.01.27.70.

Elle nous a autorisé la mise en ligne d'un diaporama présentant ses œuvres que vous trouverez dans la notre rubrique « photo » : Icônes de Myreille Audoin-Pons.