Skip to main content

Chronique estivale: été 2015

Débutons par le chapitre administratif, l'assemblée générale ordinaire de notre association a eu lieu le 7 août, elle fut suivie d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 20 du même mois pour remplacer notre trésorier Yves Ourliac démissionnaire et remplacé par Marie-Hélène Jourliac.

De nombreuses manifestations et conférences ont été organisées par les différentes associations arfontaises, en voici une brève présentation :
• 25 juillet : « Les débuts de l'histoire de la poste de 1595 aux premiers jours du XXème siècle", par Patrick Lacastaigneratte. (Ora fontium)
• 2 août : « La 2ème guerre mondiale d'après quelques témoins régionaux » par Rémy Cazals. (Ora fontium)
• 6 et 7 août : « La rigole d'essai de la Montagne Noire », trois conférences données par Gérard Crevon, au Musée du Canal du Midi à Saint- Ferréol. (Ora fontium et Musée du Canal).
• 10 août : « Emilie de Villeneuve », par Michel Fournier (Amis de l'église Saint-Jean d'Arfons).
• 13 août : « Aliments et cuisine au Néolithique et aux âges des métaux en zone méditerranéenne. » par Jean Vaquer. (Vivons Arfons).

Le 4 août, une sortie inter-associative organisée par Elisabeth Delmas, nous a conduit aux Archives Départementales de l'Aude, Jean Blanc, conservateur, fut notre guide dans la visite de l'exposition : « Enluminure en Languedoc du IXème au XVIème siècle ». Jean nous a permis d'approfondir quelque peu ce sujet rarement abordé avec une rare maitrise, nous faisant découvrir le rôle et la signification de ces « images » du moyen-âge au début de la période moderne.

acd         ace

Le 8 août, malgré de mauvaises conditions météorologiques, nous avons pu fêter le « 350ème anniversaire de la construction de la rigole d'essai par Riquet. » Malgré une pluie battante, Gérard Crevon et Yves Ourliac ont guidé une vingtaine de participants sur le tracé de la rigole, de la maison forestière des Coudenasses jusqu'au Rec de Coudière.

En soirée la présentation du diaporama préparé par Brigitte Fort fut accompagnée par l'école de bodegas de Villardonnel dirigée par Sophie Jacques ; la beauté des photos, les textes de Brigitte et les sons si prenants dégagés par les « cornemuses de la Montagne Noire » ont fait passer un frisson d'émotion dans notre vieille église.

acb    acc 


Le 27 août, nous avons eu la joie de recevoir le frère Dominicain Renaud Silly .O.P. accompagné d'une sœur de son ordre. Ce rendez-vous organisé par Huguette et Emmanuelle Dubois ainsi que par J.M.Gout nous a permis de les conduire sur les anciennes limites et bornages des propriétés de l'abbaye dominicaine de Prouilhe qui posséda la forêt de Ramondens de 1256 (donation de Jourdain de Saissac) jusqu'à la révolution.

aca