Skip to main content

DANGERS SUR LES BORNES !!!

brnsaissac

2 Novembre 2016
Vous connaissez-tous notre attachement pour la sauvegarde des bornages anciens de la forêt de Ramondens.
La protection de ces bornes, vestiges pour les premières de la fin du XIIIème siècle, courent les risques inhérents à l'exploitation de la forêt car de plus en plus de coupes ont lieu dans Ramondens. Heureusement nos amis gardes de l'ONF veillent, mais les mesures réelles de protection et la mise en valeur de ces « bodules » ne sont toujours pas prises par les instances régionales : Commune, direction de l'ONF, parc régional....

Une borne du XVIème siècle appartenant aux limites séparant la seigneurie de Saissac et les propriétés du Monastère de Prouilhe, a été partagée en deux par la chute d'un arbre lors d'une coupe. Après intervention du Garde de l'ONF, Simon, elle fut « recollée » de manière tout à fait satisfaisante par l'exploitant forestier responsable de sa destruction.

Mais d'autres dangers guettent les bornes, par exemple les aléas du climat.
Une des plus belles bornes, retrouvée il y a peu de mois par Elisabeth Gabolde et qui appartient aux limites nord de Ramondens : forêt du Cayroulet, appartenant aux Chartreux d'Escoussens – forêt de Ramondens, appartenant au monastère dominicain de Prouilhe, est actuellement partagée du haut vers le bas. Contrairement à beaucoup d'entre-elles, elle n'est pas taillée dans le granite mais dans un bloc de schiste. L'eau et le gel ont fait leur œuvre en délitant la pierre.
Cette borne est gravée des deux côtés, armes des Chatreux et armes de Prouilhe, gravure remarquable s'il en est. Elle date du début du XVIème siècle.

chartrun


La situation aujourd'hui est fort préoccupante, nous avons abrité le morceau arrière (Chartreux) afin qu'il ne soit pas dérobé, il est donc urgent de mettre en place des moyens de protection. Nous avons redressé la partie restante avec quelques amis d'Ora-fontium, mais nous craignons que l'hiver approchant, elle soit à nouveau soumise à la gélifraction.

chadeux


Mr le Maire nous a annoncé lors de notre dernière assemblée générale, que des contacts avancés étaient pris avec le parc, nous sommes intervenus avec notre vice-président, auprès des services concernés : DRAC, archéologie. Nous attendons leurs réponses dans l'espoir que la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel devienne une réalité.