Skip to main content

Remise en eaux du Lampy

diguebas

Gravure représentant  la base de la digue

Le 10 juin dernier, l'association « Vivons Arfons » a publié sur sa page Face-book (que je vous invite à consulter) un article abondamment illustré qui vante les mérites de « notre Lampy » tel qu'il est défini dans leur texte. Il faisait suite à la remise en eaux du bassin après d'importants travaux. Complètement vidé, ce qui n'était pas arrivé depuis 2003, le barrage et ses environs proches étaient strictement interdit au public jusqu'à fin février 2016, (arrêté VNF du 28/08/2015).

Il s'agissait de travaux de « confortement » : mieux en ancrer les assisses, procéder à des retouches, améliorer les joints de la digue et aussi refaire « la petite digue » lieu de baignade pour de nombreuses générations de jeunes Arfontais. N'oublions pas que cet ouvrage date de 1782, l'ingénieur Garripuy en avait dressé les plans et les travaux débutèrent en 1776 ; le barrage mesure 126 mètres de long, et sa plus grande hauteur est de 16 mètres. Le mur est épais de 5 mètres à son couronnement et peut contenir 2 665 000 m3 d'eau. L'article de nos amis de « Vivons Arfons » m'a fait souvenir que nous avions en archives quelques documents dignes d'intérêt qui figurent ci-après. Nous vous rappelons que dans la rubrique « cartes postales » nous avons une importante série consacrée au Lampy.

 

diguehaut

Gravure représentant le haut de la digue, il faut remarquer que les barrières de protection étaient "loin d'être en place"

planface

Elévation de la digue du barrage, vue du côté de la chute (en haut) et côté réservoir (en bas)

planhaut

Diverses coupes et projection horizontale.