Skip to main content

Balisage des sentiers de Ramondens

Nous profitons de ces superbes chutes de neige qui ont eu lieu autour de notre village en cette fin de février pour vous faire découvrir, dans une cadre si particulier, les pupitres installés près des bornes médiévales .

 

BORNES NEIGE 1

 

 

Celles-ci séparaient dès la fin du XIIIème siècle les propriétés des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem installés à Arfons et la forêt de Ramondens tenue par les Dominicaines de Prouilhe. Cet ordre religieux est né à Prouilhe sous l’impulsion de Dominique de Guzman en 1215. La légende nous dit que Saint Dominique parcourait ce sentier de la Montagne Noire pour se rendre à Castres.

 

BORNE DOMINIQUE 3

 

Les moniales de Prouilhe devinrent propriétaires de l’entièreté de Ramondens en 1298. Une première donation leur avait été faite par Jourdain de Saissac en 1256.
L’ONF et la commune d’Arfons, aidés par des fonds « feader » européens, le département et bien sûr la commune, ont réalisé un balisage pédagogique permettant à chacun, en parcourant ces magnifiques espaces, de s’approprier l’histoire lointaine et parfois méconnue de nos forêts.  

Photos Pierre Buchsbaum.

 

sentier des bornes 768x1024