Assemblée générale Ora Fontium, Août 2022

RAPPORT D'ACTIVITE DES DIVERS GROUPES DE TRAVAIL

libellule

 

GROUPE DE TRAVAIL ORGANISATION DU FESTIVAL « EAU PIERRE ET FORET » 30 JUILLET, 7 AOUT 2022.

Nous allons commencer ce rapport par une longue série de remerciements adressée à tous ceux qui ont cru à l’organisation de cette manifestation un peu folle d’une semaine culturelle dans notre village.
Comme le disent quelques auteurs (Twain , Pagnol ?) : « il ne savaient pas que c’était impossible à faire, alors ils l’ont fait », ainsi en quelques mois , un bande de rêveurs éclairés se sont mis au travail autour de notre peintre carnettiste Christophe Pons-Capitaine et de son œuvre réalisée en 250 jours et nuits passés dans la Montagne, et de Karine sa compagne, il y avait Jean et Lucille Vaquer, il y avait Yves Ourliac, moi-même par fois quand les vents étaient moins contraires et bien sûr Mr Pinel notre maire et les membres du Conseil Municipal, qui ont cru à ce projet. Il fallait préparer l’exposition, le mini-salon du livre, les excursions (merci Yves et les agents de l’ONF)
D’autre amis sont venus ensuite nous rejoindre, Paul Palau et Nathalie Nahoum, Montagne Noire d’Ombre et d’Or, Nicolas Claude, le photographe pour ses insectes dans la Montagne Noire , Nos dessinateurs de bandes dessinées : Mrs Montserrat et Pradelles, Rosy Guilhem et ses romans, Laetitia Souloumiac et Anaïs Labessouille pour leur livre « Jammes le Colosse de La Montagne Noire », Norbert et Magali Andrieu pour leur livre sur la ferme de Pierron, Françoise et Stéphane Bastié pour les chants improvisés, les animateurs des ateliers de peinture : Karine ; Tarik Essali,
Me Lévêque et Mr Feterman président de l’association nationale A.R.B.R.E.S dont nous sommes membres.
Les conférenciers : Jean Vaquer, Mathieu Ledoux, Jean–Paul Calvet, Gérard Crevon et nos amis de l’ONF.

 

ruisseau

Gouache Christophe Pons-Capitaine

GROUPE DE TRAVAIL « MONTAGNE NOIRE OCCIDENTALE »:

1 RECHERCHES SUR LE TERRAIN:
Les principales recherches sur le terrain se sont poursuivies dans le cadre du Projet Collectif de Recherche (Rheforest) mis en place depuis deux ans autour de Nicolas  Poirier CNRS, Toulouse Jean-Jaurès..
Elles ont sur un un important travail d’analyse de J.P.CALVET des vestiges de la Chatreuse de la Loubatière, nous ne nous étendrons pas dessus , puisque Jean-Paul nous à présenté le dossier lors de sa dernière conférence, un relevé des vestiges de forges anciennes retrouvées par Mr Briffon près de l’Alzeau en amont, ont été faits par J.Vaquer et Mathieu Ledoux, présentés en conférence ; et des recherches tous azimuths : vestiges archéologiques, médiévaux, verreries par exemple.
Ces travaux sont la plupart effectués par les membres de plusieurs associations, Sorèze, Revel et Arfons.

2 LES RÉSULTATS:
Donnés dans les conférences faites dans le cadre du Festival .

3 LE FUTUR.
La problématique :
Protection du patrimoine et diffusion de la connaissance
Au-delà de son intérêt historique, la forêt de Ramondens est peu connue des usagers et du public en général. La méconnaissance de ce patrimoine est un grand facteur de risque pour les bornages médiévaux et modernes implantées en bordure et au cœur d’un massif forestier en pleine exploitation, la commune et les agents de l’ONF : Lilian Pauziès, Aurélien Haboury, Simon Bless et Damien Viguier nous ont permis de réaliser un programme « protection et découverte » de ce patrimoine en créant de nouveau sentiers raccroché au GR7 ; . Nous travaillons aussi pour faire reconnaître les sources du Canal du Midi (prise d’Alzeau) la rigole d'essai de la Montagne Noire qui permit la construction du Canal du Midi (1665) comme appartenant à notre commune. Ce lieu est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco …..et « les sources du canal du midi » sont uniquement revendiquées par Sorèze et Revel. Nous travaillons à la réappropriation de ce château d’eau de la Montagne Noire qui est bel et bien sur notre territoire communal.
Pour cela, le CAUE du Tarn (Nathalie Amiot, mairie d’Arfons et Ora Fontium) a organisé une journée de travail dans la Montagne Noire . élus des communes vosines, VNF, OTI, COM COM, DREAL , ABF ont fait partie de ce voyage d’étude qui a débuté par café / croissant sur la place du village organisé par notre commune .
A cours terme :
Les prospections de terrain viseront aussi à localiser tout autre site bâti ou vestige d'autres époques pouvant être en mis en relation avec le patrimoine existant ou avec les riches sources historiques disponibles et pour la plupart déjà dépouillées par les membres d'Ora Fontium (notamment verreries et sites métallurgiques). L'exploitation des résultats de cette opération pourra être faite dans plusieurs optiques de valorisation : sentier découverte, panneaux pédagogiques, espace d'exposition, plaquette du genre guide archéologique du Tarn. La prospection LIDAR dont nous parlions l’année dernière à pu être réalisée et plus de 1000 photos, couvrant la Montagne Noire Occidentale on été mises à la disposition des chercheurs. (voir conférence Mathieu et Jean)
Sous la direction de Nicolas Poirier du CNRS, deux premiers rapports de près de 800 pages ont été rédigés, Jean Vaquer, J.P.Calvet et J.M.Doudiès ont contribués à leur rédaction. Le contenu complet sera présenté fin d’année avec à l’appui une conférence qui se tiendrait à Sorèze ?
D’autre part, François Gabolde nous signale la présence d’un mégalithe en bord de route près de Grangevieille ;
Il est proposé à l’assemblée de débuter un travail de recherche sur la forêt de Sarremégé afin de rédiger un opuscule.


4 GROUPE DE TRAVAIL : RECHERCHE DE DOCUMENTS CONCERNANT LE XVIIIème ET LE XIXème SIECLE
Nous recherchons actuellement auprès des diverses archives départementales ou communales , les documents qui nous permettront de mieux comprendre la vie du village au XIXème siècle : rescensements, textes concernant Arfons et la Montagne Noire détaillant les activités agricoles, les divers baux utilisés…etc
Un autre travail est en cours pour la fin du XVIIème début XVIIIème qui présentera là aussi les habitant d’Arfons, le partage des terres, et le compoix (cadastre de l’époque avec les plans du village)
Une partie de ce travail est achevé, en collaboration avec André Cassan , nous comptons le finaliser et le publier en fin de printemps 2023 ;
Objectifs de ce groupe de travail:
Faire revivre l’histoire du village durant ces siècles, l’évolution des propriétés, la persistance des noms de famille, les cultures, les modes de production : moulins, forges etc…

5 CONFÉRENCES
4 conférences ont été organisées cette année dans le cadre du festival, en collaboration étroite avec Vivons Arfons.

6 ORGANISATIONS DIVERSES ET RENCONTRES
Festival, sortie CAUE.

GENERALITES POUR CONCLURE:
Notre association compte aujourd’hui à peine 35 membres. Nous souhaitons bien sur voir nos membres renouveller leurs adhésions et participer à nos groupes de travail déjà ouverts ou à ouvrir, toutes les idées et les apports des uns et des autres sont les bienvenus. Grâce à tous , notre site internet présente une collection presque exaustive des cartes postales éditées sur Arfons au début du XXème siècle. Il serait souhaitable que chacun d’entre vous vérifie si des pièces rares ne sont pas encore dans les collections ! Nous recherchons des textes sur Arfons ,des écrits, des poèmes, des légendes, des gravures, des dessins, enfin tout ce qui permettra de mettre à la portée de tous la mémoire de notre village.
Pour mémoire notre site internet a reçu à ce jour plus de 80000 visites, parlez en autour de vous et aidez nous à le faire connaître.
Je vous parlerai aussi de l’immense travail réalisé par Pierre Buchsbaum en partenariat avec la commune pour créer et faire fonctionner le site internet « arfons.fr » , toutes les informations concernant la commune s’y trouvent…

Bonne lecture et, merci à tous,  "a l’an que ven" !!

 

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem