Skip to main content

Festival "Eau, pierre et forêts" d'Arfons

La Première saison du festival « Eau, Pierre et Forêt » d’Arfons a été un véritable succès. Sous l’égide des associations Ora-fontium avec son président Jean Michel Doudiès passionné de culture et d’histoire de la Montagne Noire et Vivons Arfons et sa présidente Lucile Vaquer, bien épaulés par l’ensemble du conseil municipal, cet événement a permis à plusieurs centaines de personnes de participer aux différentes initiatives organisées durant les 8 jours du 30 juillet au 7 août 2022.
Ce succès est également dû à la participation active de nombreux partenaires à commencer par notre « peintre au bois dormant » Christophe Pons Capitaine qui a suscité un véritable engouement à travers sa vision de la forêt tout en couleur et les récits de son carnet de voyage.

sousbois


Il y a eu les conférences passionnantes de Jean Vaquer directeur de recherche émérite au CNRS et Mathieu Ledoux expert archéologue, qui ont captivé le public.
Ce fut aussi le cas des agents ONF partenaire de l’événement en animant une promenade le long du sentier des bornes médiévales nouvellement ouvert par la municipalité et en exposant leur métier passion devant une salle comble.

           onf   assistance 1
Jean Paul Calvet (président de la société d’histoire de Revel St Ferréol )et Gérard Crevon (Expert et passionné d’histoire) tous deux nous ont également transporté quelques siècles en arrière avec la chartreuse de la Loubatière et l’inauguration du canal du midi de Naurouze à Toulouse. De grands moments de découverte lorsque Yves Ourliac (expert et bénévole) et Georges Feterman (président de l’association A.R.B.R.E.S) ont animé un débat sur les arbres remarquables.Des promenades "découvertes" ont été organisées dans nos forêts ( Yves Ourliac, Lucie).

                       balade
Durant toute cette semaine des ateliers de peintures, de chants se sont également tenus, une soirée d’observation des étoiles et aussi le premier salon du livre réunissant des auteurs d’ouvrages tous passionnant sur la Montagne Noire. Le film projeté par le photographe réalisateur Paul Palau a également été très apprécié par la beauté et la lumière qui émane de son œuvre.
Cette réussite n’aurait pas été possible sans le concours des bénévoles, de Mr Gérard Pinel, maire du village ,des élus et personnels municipaux, des offices Lauragais Revel Sorézois, du CPIE du pays Tarnais et du parc naturel régional du Haut Languedoc et bien sûr de l’Office National des Forêts.
Sans oublier les pique-niques partagés et les soirées musicales animées par l’école de Bodègues de Villardonnel et le concert du groupe HopÔhop qui ont ravi les Arfontais et tous les gens de passage dans le village aux Ardoises.
Merci à tous pour cette énergie et vivement l’année prochaine pour une nouvelle édition

Pierre Buchsbaum