Les sources du canal du midi, un projet de valorisation partagé


Une journée de travail a été organisée par Nathalie Amiot du CAUE du Tarn, invitant de nombreux acteurs afin de les fédérer pour une même prospective : « quel projet de territoire co-construire autour des eaux de la Montagne Noire » 
Le canal du Midi n’existe que par l’abondance des eaux de la Montagne Noire : ruisseaux de l’Alzeau, rec de Coudière, Vernassonne, Lampy, Sor …prenant tous naissance dans la forêt de Ramondens ou dans la commune d’Arfons, source des sources alimentant la rigole.
Une première journée d’étude fut fixée le 23 juin au départ d’Arfons, elle sera itinérante (bus, vélo, marche à pied…) pour graviter autour de la rigole.
Dès 8.30 h, les 48 participants ont été accueillis sous un chapiteau dressé à cet effet sur la place du village : café, viennoiseries et chaleureux discours de bienvenue de Gérard Pinel, le maire de notre commune. Le groupe s’arrêtera au Pont de Laroque en bordure du Sor sur la route du Lampy, Yves Ourliac présentera les aménagements prévus pour cette année, création de sentiers de randonnée dans Ramondens, réhabilitation de la « pisciculture » pour en faire un refuge sur le GR7, autour d’un projet à vocation plus pédagogique : la mise à portée de tous de la riche histoire de cette forêt en suivant deux parcours pour découvrir les bornes ancestrales qui la limitent.

La prise d'Alzeau sera le point de découverte suivant, ensuite Saissac, avec une pause déjeuner sur place.

 

 

christophelampydeux.jpg        christophelampyun

Intervention de Christophe-Pons sur les bords du Lampy.


L’après-midi sera consacré aux bassins du Lampy neuf et du Lampy vieux, Christophe Pons-Capitaine peintre carnétiste, présentera son œuvre produite pendant un séjour d’un an dans les forêts domaniales autour d’Arfons.

 

De nombreuses interventions des représentants des VNF, du Musée Réservoir de Saint-Ferréol, du CAUE et des élus de plusieurs communes ont enrichi la visite à la satisfaction de tous.

natdom.jpg

 

Nathalie Amiot et Dominique Pilato.

 

natvan          

Nathalie Amiot ( Caue Tarn)  et Samuel Vannier (VNF).

 

 

Celle-ci s’achèvera aux Cammazes : percée et voûte Vauban, saut du Laudot.

Retour à Saissac et à Arfons sous un bel orage qui nous avait épargné jusque-là !!
Par cette itinérance, les participants sont partis à la recherche des imaginaires et des possibles pour accompagner les collectivités vers la co-construction d’un projet de territoire culturel, touristique et paysager à l’image de la Montagne Noire.

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem