Disparition de Michel ADGE

Chers amis,

A la suite de la disparition de Mr Michel Adgé, je vous fais parvenir ces deux jolis textes, dont l'un rédigé par Gérard Crevon, membre de notre association et qui à la suite de M.Adgé est devenu comme son prédécesseur un des spécialistes de la Rigole d'Essai de la Montagne Noire et de la Rigole en général.
M.Adgé fut le premier à tenter, assisté souvent par Mrs B et F Gabaulde, de redécouvrir l'ancien tracé de la rigole d'essai dont la réalisation permit à Riquet d'obtenir l'autorisation de Louis XIV de débuter la construction du réseau d'alimentation du Canal du Midi.


Ces messages pour une pensée vers celui qui a tant œuvré pour la connaissance du Canal du Midi
Amitiés à tous
J.M.D


Le 18 juillet 2019, Michel Adgé retrouvait une dernière fois la Montagne Noire. L'association Ora Fontium (81 Arfons) avait organisé une visite
des vestiges de la rigole d'essai dans la montagne à l'intention d'une
responsable de la DREAL Midi-Pyrénées, à laquelle nous l'avions convié.
Il était venu en train d'Agde à Carcassonne où l'un de nous était allé
le cueillir. Ce fut une journée très sympathique et joyeuse, même si
Michel avait déjà un peu de mal à se déplacer et utilisait une canne
anglaise, mais il n'avait pas oublié son filet à papillons.

Gérard Crevon

 

 

adge decès

 

Le : 31 mai 2022 à 23:58 (GMT +02:00)
De : ACTEUR CANAL DU MIDI
Objet : décès de Michel Adgé

 

Bonjour à toutes et tous,

Nous venons d'apprendre, avec tristesse le décès de Michel Adgé. Quelques-uns d'entre nous, dont moi-même, lui devons beaucoup sur la connaissance du Canal du Midi et l'Histoire aussi. Michel Adgé avait rédigé un mémoire de sept volumes en tant que chargé de mission des Monuments historiques.
Chacun y a pioché tellement d'informations. J'ai rencontré Michel A. la première fois dans sa modeste maison à Agde alors que je travaillais sur la carte du Canal en 2012. Il m'avouait au passage qu'il aurait voulu pouvoir "vulgariser", ou diffuser son savoir, autrement que dans 7 épais volumes académiques et voyait dans la carte en cours de création ce pas qu'il n'avait pas fait. J'avoue, humblement avoir été très touché et honoré par cette révélation qui me confortait dans mon travail. Heureusement, depuis 2014 le réseau ACM, devenu association en 2021 (et pour être honnête l'association Riquet et son Canal avant nous) s'efforce à continuer l'histoire, à diffuser les savoirs, chacun à son niveau, avec ses si diverses approches et ses rencontres. Pour que cela soit possible il faut des gens qui posent des bordes comme repères, des points d'appuis pour s'élever.
Faut-il dire qu'il habitait une maison devenue bibliothèque ou qu'il habitait une bibliothèque qui lui tenait lieu de maison ? Aussi habile intellectuellement que manuellement, doté un bel humour, d'un entretien plaisant et de modestie, d'une connaissance encyclopédique, il pouvait parler en savant des lépidoptères, autant que de mécanique et de physique-chimie son métier d'enseignant, d'archéologie et d'histoire mais pas seulement du canal. Il n'était pas que savant, il savait pratiquer les choses. Pour avoir parcouru les cartes qu'il réalisa pour illustrer ses recherches canalesques, il est certain qu'il y passa un temps hors du commun, par la qualité de réalisation et par la difficulté technique avec un outil pas tout à fait adapté à la tâche, et le voilà cartographe !
Déplacez le D de sa ville et vous trouvez son patronyme. Ce n'est pas très original de le dire, d'autres l'auront sans doute constaté, mais cette petite curiosité m'a toujours surpris, voire amusé, comme une forme de témoignage de son attachement à sa ville, la réciproque étant vrai.
Je ne peux que vous inviter à lire le bel l'hommage qui lui est rendu dans l'Hérault Direct.
https://www.herault-direct.fr/articles/37930/agde-michel-adge-la-memoire-de-l-histoire-agathoise-est-en-deuil

Nous continuerons d'apprendre grâce à son travail de référence, et de penser à Michel Adgè chaque fois. Acteur Canal du Midi s'associe à toutes celles et ceux pour qui son absence sera lourde et triste d'abord, mais son souvenir impérissable.

Philippe VALENTIN
Réseau ACTEUR CANAL DU MIDI

 

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem