Exposition Christophe Pons-Capitaine

Carnet de Voyage dans les forêts autour d'Arfons
à Arfons, salle polyvalente le Jeudi 5 août 2021

Christophe Pons Capitaine est un enfant de l'Occitanie Toulousaine qui a manifesté très tôt son goût pour les arts graphiques et les sciences naturelles. Elève aux Beaux Arts de Toulouse, il a été aussi un sportif de haut niveau. Dans le cadre de l'union sportive de Fronton, il a été champion des Pyrénées en course sur 800 m puis troisième au niveau national. Son endurance, son désir de performance et sa vision internationale puisent leur origine dans ses premières expériences.
Dans le domaine artistique, il a inscrit ses projets dans le paysagisme contemporain et le naturalisme. Il a été une des chevilles ouvrières de l'Association Saint-Henri auprès de Gérard Gaillou qui a joué pendant une trentaine d'années un rôle de premier plan dans le développement et à la promotion des arts plastiques à l'échelle internationale en organisant dans le Lauragais des résidences d'artistes et des ventes aux enchères d'œuvres contemporaines de jeunes plasticiens
La notoriété artistique de Christophe Pons-Capitaine est principalement liée à ses carnets de voyages conçus dans une perspective géographique et anthropologique sur des pays aussi différents que le Vietnam, le Pérou, la Chine, la Mongolie, la Turquie. Il a participé à des expéditions scientifiques en entomologie sur la faune de la forêt équatoriale du Bassin du Congo et à une enquête ciblée sur le Papillo antimachus qui est le plus grand papillon d'Afrique et un des plus grands mystères de l'entomologie car on ne connaît encore mal sa biologie.
La principale originalité du travail graphique de Christophe Pons-Capitaine et de travailler sur le vif tant pour les gouaches sur papier que pour les huiles sur toile en grand format. Il s'inscrit dans la grande tradition des peintres d'après nature amorcée en France dès le XVIIIème siècle avec Hubert Robert et développée ensuite notamment dans le cadre du grand tour en Italie puis en Orient avec les grands peintres du XIXème siècle auxquels il voue une grande admiration : Corot, Turner, les impressionnistes...
Christophe Pons Capitaine se définit comme un peintre voyageur, on ne peut que se réjouir qu'il ait choisi les forêts autour d'Arfons pour porter son regard esthétique sur la nature et les traces des populations humaines qui ont vécu en ces lieux. Son ambition est de réaliser quatre carnets de voyages correspondant aux quatre saisons. L'exposition présentée à la salle polyvalente d'Arfons correspond au premier carnet réalisé au printemps 2021, elle comporte une quarantaine de gouaches commentées et deux huiles grand format très impressionnantes par leur palette et leur luminosité que l'on peut considérer comme emblématique de notre pays : "le vieux hêtre de Saint Jammes" et "La martelière de la rigole de Ramondens".

saintjammes 

" Le hêtre de Saint-Jammes "

 

martelière

" La Martelière "

Cette exposition organisée avec le soutien des deux associations "Vivons Arfons" et "Ora Fontium" a eu un très grand succès auprès de la population locale et a reçu aussi de nombreux visiteurs de la plaine.

 

visiteurs      table 

 

Elle a été suivie d'un pique-nique convivial et musical avec le groupe toulousain Hopôpop qui a permis des échanges et des rencontres avec l'artiste et de préfigurer ainsi un réseau de connaissances et de sympathie qui se raffermira dans les mois à venir par d'autres présentations et par l'édition participative des "carnets de la forêt d'Arfons et de la Montagne Noire".

 

orchestre

" Groupe Hopôpop "

 

 

borne

 

" 2 pages du futur carnet de voyage sur la Montagne Noire: Borne du XIVeme siècle , délimitant la forêt de Ramondens ayant appartenu au monastère Dominicain de Prouihe de 1298  à 1792."

Texte Jean Vaquer, photos J.M.Doudiès.

 

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem