Compte rendu Assemblée Générale Août 2020

Assemblée générale Association ORA FONTIUM, du samedi 14/08/2020 à 18.00 heures, qui a eu lieu dans la salle des fêtes d’ Arfons.

bureau                            agassemdeux

Chers amis bonjour.
Je vous remercie de votre présence ..
Remerciements :
Mr le Maire et conseil municipal,
Madeleine et Jean Aubès : L’été dernier Madeleine et Jean Aubès (présentés à Ora fontium par Etienne Gout) « techniciens de l'image et réalisateurs » étaient à Arfons pour commencer les prises de vues d'un film que nous réalisons sur le village et son histoire. Ces images ont formé l'essentiel du contenu d'un DVD qui est aujourd’hui disponible accompagné d’une brochure explicative de type « making off » .Un beau cadeau que nous font Madeleine et Jean ...puisque tout le travail de mise en image et de conception nous sont offerts.

Le quorum étant atteint nous pourrons passer aux votes sans problèmes.
Nicole Assémat donne lecture du rapport moral de notre association.
Passage au vote pour l’approbation de ce rapport qui est approuvé à l’unanimité
Marie-Hélène Jourliac donne lecture du rapport du trésorier, puis passage au vote pour approbation des comptes.
Passage au vote pour l’approbation de ce rapport qui est approuvé à l’unanimité
Nous remercions Mr le Maire et son conseil municipal, au nom de notre association, de l’aide financière qui nous fut accordée par la commune pour l’année 2019-2020.

Discussions et décisions:

Montant de la cotisation :
Nous avons décidé de maintenir pour cette année le même montant de cotisations c’est-à-dire :
• 30 € pour les membres bienfaiteurs,
• Pour l’année prochaine, donc pour l’exercice 2020/2021 la cotisation sera MAINTENUE à 15 € ;
• Pour cette année comme vous l’avez constaté, nous vous proposons un pack complet : Carte de membre, DVD et brochure pour 25 €. Pour les membres de l’association qui ont acheté le DVD, la cotisation est ramenée à 12 euros
Moment le plus important de cette réunion :
Cher amis, la parole vous est donnée, merci de lever la main, elle sera donnée à tous.
Les questions débattues furent les suivantes :
• Voir avec Mr le Maire et le conseil municipal, pour savoir s’il nous serait possible d’obtenir une salle communale afin de pouvoir déposer notre matériel, ainsi que nos archives et dans laquelle nous pourrions aussi présenter des documents rares.
• Exposé concernant le PCR
• Création d’un cours de langue occitane (J.L.Delmas)
• Nous sommes en train de collecter les recensements concernant le village afin de pouvoir réaliser une étude sur la démographie de celui-ci, sur les métiers, les noms de famille, le cheptel agricole……
- Sur le terrain, avec le groupe « archéologie », découvertes de forges, murs, poteries verreries dans la commune : plusieurs jeunes archéologues nous ont rejoint.
. Créer une rubrique photo dans notre site les photos de tous concernant la flore, les plantes et les arbres de notre commune.
Pour facilité d’identification il existe un logiciel que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone : PLANTNET.
Envoyer directement ces photos sur ma boite mail, elles seront mises en ligne.

Plus rien n'étant à l'ordre du jour, la séance est levée.

A l’issue de l’Assemblée qui prit fin à 19.30 h,  il nous fut impossible tel que le voulait la tradition de l’Association,, d’offrir le pot de l’amitié.

RAPPORT D'ACTIVITE DES DIVERS GROUPES DE TRAVAIL. 2019-2020, présenté par nôtre secrétaire Nicole Assémat.
GROUPE DE TRAVAIL « MONTAGNE NOIRE OCCIDENTALE »:
1 RECHERCHES SUR LE TERRAIN:
Les principales recherches sur le terrain ont débuté dans le cadre du Projet Collectif de Recherche mis en place depuis l’été dernier et que nous évoquerons dans le chapitre suivant.
Elles ont brièvement porté sur un reparage des vestiges de la Chatreuse de la Loubatière, une vérification de vestiges de forges anciennes retrouvées par Mr Briffon près de l’Alzeau en amont et des recherches tous azimuths : vestiges archéologiques, médiévaux, verreries par exemple.
2 LES RÉSULTATS:
Une importante réunion organisée par le CDAT et ORA FONTIUM le 12/06/2019 a débouché sur la mise en place d’un PCR (projet collectif de recherche) initié par Nicolas Poirier du CNRS et le Comité départemental d’archéologie du Tarn. Cette étude sur plusieurs années couvrira la Montagne Noire Occidentale dont le cœur sera Arfons. Une grande partie de notre action pour l’année écoulée fut de définir les grandes lignes de ce projet qui vous sera présenté ultérieurement. Il est bien certain que le virus agressif a complètement arrété nos activités sur le terrain et a empêché pour plus de 4 mois toutes réunions.
3 LE FUTUR.
La problématique :
Protection du patrimoine et diffusion de la connaissance
Au-delà de son intérêt historique, la forêt de Ramondens est peu connue des usagers et du public en général. La méconnaissance de ce patrimoine est un grand facteur de risque pour les bornages Implantées en bordure et au cœur d’un massif forestier en pleine exploitation, nous avons rencontré les agents de l’ONF avec lesquels nous sommes en pourparlers pour la protection de ceux-ci. Nous travaillons aussi pour faire reconnaître les sources du Canal du Midi (prise d’Alzeau) la rigole d'essai de la Montagne Noire qui permit la construction du Canal du Midi (1665) comme appartenant à notre commune. Ce lieu est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco …..et « les sources du canal du midi » sont uniquement revendiquées par Sorèze et Revel. Nous travaillons à la réappropriation de ce château d’eau de la Montagne Noire qui est bel et bien sur notre territoire communal.
Les perspectives :
En convention avec la DRAC et le département et en étroite collaboration avec les membres de l’association ORA-Fontium, le CDAT sera chargé de la rédaction, de la planification et de la mise en œuvre d’un projet global sur 3 ou 4 ans, comprenant
• Une prospection inventaire pluriannuelle. La réalisation d’une prospection thématique menée sur trois ans s’inscrit dans un projet global comprenant trois volets : Inventaire, documentation et cartographie des bornes (fiches individuelles de documentation et enregistrement)
• Un diagnostic sanitaire des monuments, et mise en place des moyens conservatoires avec l’ONF
• Une action de sensibilisation auprès des propriétaires qui vient d’être faite.
• La mise en place d’un conseil de cogestion de ce patrimoine (propriétaires et exploitant -dont ONF-, les acteurs locaux –Unesco, parc régional, DRAC, région, département, collectivités locales) destiné à préfigurer des mesures conservatoires (prélèvement, zone de sécurité, suivi, charte, …)
• Rédaction et mise en œuvre d’un projet de valorisation (centre d’interprétation, parcours découverte, sentier de randonnée, exposition, publication grand public, …).
A cours terme :
Les prospections de terrain viseront aussi à localiser tout autre site bâti ou vestige d'autres époques pouvant être en mis en relation avec le patrimoine existant ou avec les riches sources historiques disponibles et pour la plupart déjà dépouillées par les membres d'Ora Fontium (notamment verreries et sites métallurgiques). L'exploitation des résultats de cette opération pourra être faite dans plusieurs optiques de valorisation : sentier découverte, panneaux pédagogiques, espace d'exposition, plaquette du genre guide archéologique du Tarn. Il serait alors possible de passer convention avec l'Université pour effectuer une prospection LIDAR et engager des études de prospection diachroniques pour mieux comprendre cet écosystème.
4 GROUPE DE TRAVAIL : RECHERCHE DE DOCUMENTS CONCERNANT LE XVIII EME ET LE XIX EME SIECLE
Nous recherchons actuellement auprès des diverses archives départementales ou communales , les documents qui nous permettront de mieux comprendre la vie du village au XIX eme siècle : rescensements, textes concernant Arfons et la Montagne Noire détaillant les activités agricoles, les divers baux utilisés…etc
Un autre travail est en cours pour la fin du XVII ͤ début XVIII ͤ qui présentera là aussi les habitant d’Arfons, le partage des terres, et le compoix (cadastre de l’époque avec les plans du village)
Une partie de ce travail est achevé, en collaboration avec André Cassan et sera publié en fin de printemps 2021 ;
5 OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL :
Faire revivre l’histoire du village durant ces siècles, l’évolution des propriétés, la persistance des noms de famille, les cultures, les modes de production : moulins, forges etc…
6 CONFÉRENCES
Aucune conférence n’a pu être organisée cette année.
7 ORGANISATION DIVERSES ET RENCONTRES
Aucune organisation n’a pu se faire cette année.

GENERALITES POUR CONCLURE:
Notre association compte aujourd’hui 40 membres. Nous souhaitons bien sur voir nos membres renouveller leurs adhésions et participer à nos groupes de travail déjà ouverts ou à ouvrir, toutes les idées et les apports des uns et des autres sont les bienvenus. Grâce à tous , notre site internet présente une collection presque exaustive des cartes postales éditées sur Arfons au début du XXème siècle. Il serait souhaitable que chacun d’entre vous vérifie si des pièces rares ne sont pas encore dans les collections ! Nous recherchons des textes sur Arfons ,des écrits, des poèmes, des légendes, des gravures, des dessins, enfin tout ce qui permettra de mettre à la portée de tous la mémoire de notre village.
Pour mémoire notre site internet a reçu à ce jour plus de 55000 visites, parlez en autour de vous et aidez nous à le faire connaître.

Merci à tous, et a l’an que ven !!

COMPTE RENDU FINANCIER AG ORA FONTIUM AU 31/07/2020

Recettes : 1834.27€ pour 5330 € en 2019 (différence due à la subvention qui nous avait été attribuée par la Mission du Centenaire.)
Elles se composent des postes suivants :
Cotisations des Adhérents : 560 € , 620 € en 2019, 525 € en 2018, 768 € en 2017.
Subvention de la Mairie : 650 €, 650 € en 2019, 450 € en 2018, 150 € en 2017 (municipalité d’Arfons toujours fidèle à notre soutien)
Vente mémoires : 623 €, 215 € en 2019, 135 € en 2018, 30 € en 2017, (mémoire archéologie et patrimoines du 12/06/2019)

Dépenses : 1796,93 €, 5312,65 € en 2019, 2708,64 € en 2018, 1650 € en 2017
Elles se composent des postes suivants :
Frais de fonctionnement : assurances + envois postaux, frais bancaires : 190,26 €, 145,74 € en 2019, (en 2018 : 165,78 €, en 2017 : 144,78 €)
Frais de réception et de réunion (3 réunions) pour la mise en place de la collaboration avec le CDAT et les instances Archéologiques et administratives régionales ainsi que repas avec Mr et Mme Aubès les réalisateurs de notre DVD: 214,86 €, 752,20 € en 2019.
Frais de repas AG et de réception : 150 €, 241,49 € en 2019, 270 € en 2018, 180,92 € en 2017.
Achat matériel encres et frais d’impression, réfection site WEB, renouvellement abonnement IGN : 85,09 €, 343,55 € en 2019.
Résultat positif : 37,34 €, 17,35 en 2019.
Compte en banque : 1179,12 €, 1193,98 € en 2019.
Détail de nos comptes à votre disposition auprès du trésorier.