Le CDAT en visite dans la forêt de Ramondens

Notre association a reçu, le samedi 10 novembre 2018, les membres du Comité Départemental d'Archéologie du Tarn pour une première journée de visite . En effet après de longues années de contacts infructueux avec d'autres institutions, notre projet de sauvegarde des bornages ancestraux de Ramondens est aujourd'hui dans sa phase de validation.

Le travail que nous avons préalablement accompli : recherches des bornes sur le terrain, recherche des documents  dans les diverses archives départementales (Tarn, Aude, Haute-Garonne) nous ont pemis de présenter un dosssier solide et très documenté qui repose entre autre sur "L'inventaire des bornes périmétrales et intérieures de Ramondens" et un mémoire intitulé "Arfons et Ramondens, des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem aux Dominicaines de Prouilhe". L'exceptionnelle richesse des divers bodulaires de  notre forêt et la possibilté d'en dater la pose avec une grande précision ont été les éléments déclancheurs de la décision du Président du CDAT Jacques Mathieu , de Jeannie Cadeilhan et de tous les membres du bureau. Jean Vaquer a d'ailleurs rencontré beaucoup de personnes avec lesquelles il a collaboré. C'était un vrai plaisir de les voir se retrouver.

 

arfram

Nous avons profité de la belle vue du village paré de ses couleurs d'automne.......

Les 24 marcheurs ont parcouru les limites les plus anciennes de la forêt (fin du XIIIème début du XIVème), au lieu dit la Bouzolle,  sur la ligne de partage des eaux. Après une bon repas pris au "Petit Mékong" à Arfons, l'après-midi fut consacré à la découverte des bornes qui délimitaient le domaine Domincain de Prouilhe (Ramondens) de la seigneurie de Saissac ( bornages du XVIème). D'autres rencontres sont déja prévues, qui nous permettrons de présenter avec encore plus de précision le patrimoine arfontais.

 

cdatrepun

 

cdatr

La convivialité était de mise dans la belle salle du restaurant, au coin de la cheminée qui flambait......

 

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem